Aller au contenu

À propos

Vous voulez en savoir plus sur notre association ? C’est par ici !

Introduction

Depuis 2019, de grands feux de forêt mettent la sécurité civile de notre pays à rude épreuve. Avec l’augmentation des températures, nous faisons face à de nombreuses périodes de sécheresse. Cela n’est pas voué à s’atténuer avec le réchauffement climatique.

Ce constat nous a fait réfléchir sur notre champ d’action pour compléter celui des sapeurs-pompiers. Il ne s’agit pas de se substituer à la force publique de sécurité civile, mais de soutenir les hommes du feu pour préserver davantage notre région et notre patrimoine.

Les pompiers font un travail remarquable de secours et de protection auprès des personnes, des biens et de l’environnement. Cependant, il y a un domaine d’action spécifique où nous pouvons les seconder, nous PEPIF.

Nous entendons par là : la prise en charge et la protection des animaux face aux catastrophes naturelles.

Ainsi, notre première mission consiste à évacuer d’urgence des animaux (équidés, bovins, ovins), de les placer et nourrir dans des centres temporaires d’accueil ; en attendant que l’assurance des propriétaires impactés prenne le relais. Elle comprendra également une prise en charge médicale d’urgence pour les équidés, les bovins et les ovins, jusqu’à leur débarquement dans une clinique vétérinaire adaptée.

Notre seconde mission est de participer à la détection des feux de forêt en complément des forces en présence (GIFF, CCFF, Forestiers-sapeurs…) via une équipe de patrouilleurs équestres. Nous mobilisons les équipes et outils informatiques au service de la détection des incendies, afin de pouvoir préparer l’évacuation de la faune qui y vit.

La complémentarité et l’action interservices sont ce qui nous caractérise et nous guide.

Nous souhaitons transmettre des messages de prévention auprès de nos concitoyens et, via le cheval, créer du lien social, chose dont notre pays a tant besoin aujourd’hui.

C’est en respectant et protégeant tous les êtres vivants et la nature, en prévenant les feux de forêt, en agissant lors des inondations, que la PEPIF, avec ses adhérents encadrés, formés et dirigés, participera à la sauvegarde de notre environnement et de notre culture.

« L’expérience de l’incendie de Générac, en août 2019, m’a poussé à agir.

Pompier volontaire depuis 14 ans, j’officie à la caserne d’Aix-en-Provence ; j’étais également gardian à la Manade Aubanel à Saint-Gilles, dans le Gard. J’étais présent sur l’incendie de 2019, nous étions sur le front et depuis mon camion, j’avais Bérenger Aubanel au téléphone. C’est à ce moment-là que j’ai vu la méconnaissance et la désorganisation face au risque incendie chez les propriétaires d’animaux.

Une idée a donc germé et mûri pendant le confinement. La crise sanitaire et économique occasionnée par la Covid a mis à plat nos traditions camarguaises et provençales. J‘ai alors décidé de concrétiser mon projet ces derniers mois : PEPIF est né. »

Rémi KAUFFMANN

Quelques dates clés

Incendie de Générac et première réunion • août 2019

Acceptation de l’initiative : mobilisation des manadiers pour la prévention incendie • 5 août 2020 – Lettre officielle du Contrôleur Général Grégory ALLIONE

Création de la PEPIF par Rémi KAUFFMANN • 5 août 2020

Intégration dans la loi MATRAS le fait de secourir les animaux dans l’objet des Sapeurs Pompiers • février 2021 – Député Fabien MATRAS

Soutien de la secrétaire d’État en charge de la biodiversité • février 2021 – Bérangère Abba

Réunion de présentation au Conseil Général des Bouches-du-Rhône (CG13) • décembre 2022

Premiers chevaux qui patrouillent hors massif • été 2023

Ils nous soutiennent

Rémi KAUFFMAN

PRéSIDENT

À venir

vICE PRESIDENT(e)

C. MIQUELIS

secrétaire générale départementale

C. DURAND

trésorière